like

Sunday, March 11, 2012

Un projet pour l'amélioration des techniques de cuisson.

Il s'agit d'un projet de l'agence Américaine pour le Developpement International , la USAID qui a fait don de 7.2 millions de dollars qui serviront à developer des enterprises de production et de distribution de fourneaux à charbon amélioré et de poêles GPL Le projet s'étalera sur une période de 3 ans et vise à établir une industrie stable et un marché local viable pour des solutions de cuisson propres tells que le Gaz de Pétrole Liquéfié et des fourneaux de cuisson biologique de masse pus efficace. L'objectif est de réduire la consommation de charbon de bois.

Démission de trois sénateurs membres de la commission d'enquête sur la double nationalité

Il s'agit des sénateurs Joseph Lambert, co-président, de Youri Latortue co-rapporteur et de Yvon Buissereth qui ont annoncé leur démission, en raison d'un désaccord avec leurs collègues. Le sénateur Joseph Lambert a rapporté qu'on aurait tenté de le soudoyer, en lui proposant 2 millions de dollars, pour qu'il accuse de chef de l'état de posséder une double natioalité.

Mr Fernandez devant le Dialogue interaméricain

"A chaque fois qu'Haïti se retrouve sans gouvernement, sans Premier ministre ni cabinet, la violence et le sentiment d'insécurité augmentent", a déclaré M. Fernandez lors d'un débat au Dialogue interaméricain, un centre de réflexion de Washington. "La situation politique est stable mais fragile, tout comme la situation sécuritaire", a souligné Mariano Fernandez. Le Chilien s'est dit d'accord pour que la Minustah soit restructurée et adaptée aux défis actuels, maintenant que "l'urgence" née du séisme est passée, mais il s'est prononcé pour que la mission reste dans le pays "jusqu'à ce qu'elle ait rempli ses objectifs". L'an passé, le Conseil de sécurité de l'ONU avait ordonné de retirer 2.750 Casques bleus aux effectifs de la Minustah pour les ramener à des niveaux plus proches de ceux d'avant le tremblement de terre de janvier 2010.

Thursday, March 8, 2012

Martelly Presents Paspò: akizasyon Doub Nasyonalite















Prezidan Martelly finalman te soti ak paspò kòm prèv ke li pa kenbe doub sitwayènte ak te toujou kenbe paspò ayisyen. Pandan anons nan yon konferans pou laprès iminan, moun yo te konnen ke yon anons gwo te yo pral fè fè yo. Rimè kap kouri gaye, ak moun fèmen boutik nan evènman an ke bagay sa yo nan lari a ta jwenn move. Biwo eta fèmen, lekòl kite soti byen bonè, ak moun ki kouri lakay mitan jams trafik gwo.

Pandan konferans pou laprès, li te mansyone chapo li te pral bay paspò li nan lidè relijye pou nou revize ak rele pou kalm. Apre sa, li fè rele anbasadè Ameriken an ki konfime ke Michel Martelly se pa, ni te janm te yon sitwayen Ameriken. Apre sa, li mete paspò yo sou ekspozisyon pou jounalis pou kapab pran foto.

Sepandan, li se pa sou tout ankò, tankou kèk kwè ke gen yon bagay bagay ki rete kèsyonab pral sou. Gen nan yo ki di ke sa a se teyat bèl ak yon maskarad, ki Martelly ap kache lefèt ke li te vwayaje sou non nan "Michael Martelly", oswa ke li pa ap konplètman soti, k'ap vini ak nasyonalite reyèl li.

Anpil moun ap tann yo wè ki kote tout bagay sa yo ale. Mwen ap tann yo wè lè nou jwenn tounen nan ranje peyi a.

Ki sa ou panse? Pale tèt ou ... Di sa'w Vle ...

Friday, March 2, 2012

Laurent Lamothe, PM désigné
















Président Martelly a désigné Laurent Lamothe au poste de Premier ministre en attendant la ratification Parlement. Si elle est approuvée, il remplacera sortant PM Conille, qui a récemment démissionné

Le Président de la république inaugure 400 maisons à Zoranje le lundi 27 février 2012

Le Président de la république inaugure 400 maisons à Zoranje le lundi 27 février 2012
Le Président Martelly a inauguré ce lundi 27 février 2012, le projet de 400 maisons à Zoranje, initié le 12 juin 2011 par le Chef de l'État qui avait déclaré lors de la cérémonie de pose de la première pierre " C'est une journée d'espoir pour le peuple haïtien, l'espoir de reconstruire Haïti [...] ce chantier est le signal de notre volonté à construire de nouvelles communautés durables [...] Le signal qui montre que le pays va retrouver sa capacité à remettre les gens au travail et que les entreprises locales pourront s'impliquer davantage dans la reconstruction. " Construites à Zoranje sur un terrain de 6.8 hectares ces habitations durables, respectent les normes urbanistiques et parasismiques et visent selon le Président " à améliorer la qualité de vie des familles à faible revenu, affectées par le séisme du 12 janvier. " Ce projet, d'un montant total de 30 million de dollars financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), s'inscrit dans un programme en 3 phases, visant à construire au total 2,000 logements dans les départements de l'Ouest, du Nord Est et du Sud. Le projet a été coordonné par le Fonds d'Assistance Économique et Social (FAES) [Gouvernement Haïtien], appuyé par un comité de pilotage comprenant plusieurs acteurs de la santé, de l'éducation, le Ministère de la Planification et des institutions comme la Dinepa. Il aura certes fallu attendre un plus que les 100 jours prévus initialement pour réaliser ce projet, comme ne manqueront pas de souligner les observateurs critiques, mais ce qui importe le plus pour les bénéficiaires, c'est que la promesse a été tenue.

Aristide poursuivi pour trafic de drogue, un ancien dossier ressorti (AFP)

La justice haïtienne a demandé l'ouverture d'une enquête sur l'ex-président Jean Bertrand Aristide et d'anciens dignitaires de son régime pour trafic de drogue et d'autres infractions graves, a indiqué lundi à l'AFP un avocat proche de M. Aristide. "Le dossier inculpant l'ancien président Aristide a été déposé par le commissaire du gouvernement au cabinet d'un juge d'instruction afin d'ouvrir une enquête", a déclaré Me Newton Saint-Juste. Outre l'accusation de trafic de drogue, M. Aristide est poursuivi pour soustraction de deniers publics, forfaiture et concussion. La Fondation Aristide pour la démocratie et d'anciens fonctionnaires de son gouvernement, dont un ancien directeur général de la police nationale, sont également poursuivis, selon l'avocat. Le ministre de la Justice, Michel Brunache, a refusé de commenter cette affaire, mais a indiqué à l'AFP que son ministère n'était "pas au courant de cette démarche". Exilé en Afrique du Sud après avoir été renversé en 2004, M. Aristide est revenu en Haïti en mars 2011 et n'a pas fait de déclaration publique depuis. Il a été vu une seule fois en public avec l'actuel président Michel Martelly qui rendait visite à d'anciens chefs d'Etat vivant en Haïti dans le cadre d'une démarche de réconciliation nationale. M. Aristide a effectué trois mandats écourtés à la tête d'Haïti, en 1991, de 1994 à 1996 et de 2001 à 2004. Il a regagné le pays quelques semaines après Jean-Claude Duvalier, l'ancien dictateur qui fait l'objet de poursuites judiciaires pour détournements de fonds. La justice haïtienne a en revanche écarté en janvier les plaintes portées contre M. Duvalier pour crimes contre l'humanité déposées par des victimes de son régime (1971-86). N.B. Selon des sources bien informées, aucun dossier de ce genre n'a été déposé au cabinet d'instruction.

Milliers de manifestants dans les rues...

La manifestation organisée à l'occasion du huitième anniversaire de la chute de Jean Bertrand Aristide est arrivée devant le siège du parlement haïtien où des parlementaires ont retrouvé les manifestants et demandé au président Martelly de remettre ses documents de voyage à la commission sénatoriale qui enquête sur la nationalité des membres du gouvernement. Des parlementaires dont le député Arnel Bélizaire étaient présents sur le parcours aux cotés des manifestants qui n'ont pas cessé de lancer des propos hostiles au président Michel Martelly. Devant le siege du parlement, des sénateurs ont eux aussi retrouver la foule. Certains ont pris la parole pour exiger de M. Martelly ses documents de voyage.

Rencontre au Palais National autour de l'incendie criminel du Marché de Tabarre.

Le gouvernement a décidé au cours de cette rencontre d'aider les victimes de l'incendie: les marchandes et marchands de Tabarre. " La Justice va mettre les mains au collet de tous ceux qui ont participé à ce crime qui laisse dans la désolation des centaines de marchands et marchandes. " Six personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'incendie du Marché de Tabarre Le Commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets annonce l'arrestation d'au moins 6 personnes pour leur implication présumée dans l'incendie du marché public de Tabarre. Il indique que l'action publique est déjà mise en mouvement afin d'identifier et de punir sévèrement toutes les personnes impliquées de prêt ou de loin dans cette affaire. Par ailleurs, le chef du parquet de la Croix des Bouquets estime anormal qu'en dépit des menaces d'incendie répétées, les responsables de la municipalité de Tabarre, n'aient pas averti les autorités compétentes. Une attitude qui risque d'avoir des conséquences légales ajoute Me Mario Beauvoir. Me Beauvoir demeure ferme sur sa position: toutes les personnes impliquées dans l'incendie du marché de Tabarre seront punies conformément à la loi. Rappelons que suite à l'incendie qui a ravagé le marché de Tabarre, des milliers de marchandes se retrouvent dans une situation financière précaire, du fait des pertes importantes qu'elles ont subi. Toutes les parties du marché ont été touchés par l'incendie qui a ravagé les entrepôts de marchandises, notamment le marché des vêtements et chaussures usagés et celui des produits cosmétiques.

Révocation des membres de la commission communale de la capitale.

Les trois membres de la commission communale de Port-au-Prince, avec Muscadet Jean Yves Jason en tête ont été révoqués par le président Michel Martelly. Ils ont été remplacés par une nouvelle commission communale dont la composition est celle-ci: Gabrielle HYACINTHE, Présidente, Jean Marie DESCORBETT, membre et Junior Gérald ESTIME, Membre. C'est un arrêté en date du 23 Février 2012 1ui fait part de l'information en précisant que cette commission aura pour mission d'administrer la commune de Port-au-Prince jusqu'aux prochaines élections. De même on apprend que les membres de la commission municipale de Tabarre sont frappés d'interdiction de départ. Me Mario Beauvoir a précisé que les membres de la commission communale de Tabarre doivent se mettre à la disposition de la justice dans le cadre de l'enquête concernant l'incendie criminel du marché de Tabarre. Donc en attendant que lumière pleine et entière soit faite dans le cadre de cette enquête, tout autant que le jour ne sera fait concernant les origines du sinistre, des mandats d'amenés ont été distribués contre plusieurs personnes. C'est une simple mesure dans le cadre d'une enquête a précisé Mario Beauvoir. .

Six personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'incendie du Marché de Tabarre

Le Commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets annonce l'arrestation d'au moins 6 personnes pour leur implication présumée dans l'incendie du marché public de Tabarre. Il indique que l'action publique est déjà mise en mouvement afin d'identifier et de punir sévèrement toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire. Par ailleurs, le chef du parquet de la Croix des Bouquets estime anormal qu'en dépit des menaces d'incendie répétées, les responsables de la municipalité de Tabarre, n'aient pas averti les autorités compétentes. Une attitude qui risque d'avoir des conséquences légales ajoute Me Mario Beauvoir. Me Beauvoir demeure ferme sur sa position: toutes les personnes impliquées dans l'incendie du marché de Tabarre seront punies conformément à la loi. Rappelons que suite à l'incendie qui a ravagé le marché de Tabarre, des milliers de marchandes se retrouvent dans une situation financière précaire, du fait des pertes importantes qu'elles ont subi. Toutes les parties du marché ont été touchés par l'incendie qui a ravagé les entrepôts de marchandises, notamment le marché des vêtements et chaussures usagés et celui des produits cosmétiques.